

Le sélénium est un oligo-élément essentiel à la vie. La quantité de sélénium dans votre régime alimentaire varie grandement en fonction de la quantité de sélénium présent dans le sol. Dans le corps, le sélénium s'intègre à un enzyme jouant un rôle de protection contre les antioxydants.
Plusieurs études indiquent qu'une augmentation de sélénium dans le régime alimentaire pouvait être bénéfique contre le cancer de la prostate. Ces études suggèrent que :
Une première étude est en cours sur l'observation des effets directs du sélénium (et de la vitamine E) sur les risques de cancer de la prostate. Plus de 3 000 hommes au Canada, aux États-Unis et à Puerto Rico participent au projet SELECT (Selenium and Vitamin E Cancer Prevention Trial), financé par le National Cancer Institute. La période de participation à l'étude varie de 7 à 12 ans et les premiers résultats sont attendus en 2006.
L'augmentation de l'apport en sélénium peut avoir des effets secondaires, notamment les cheveux cassants et des changements aux ongles. Si vous décidez de prendre un supplément de sélénium, la dose recommandée par la majorité des spécialistes est de 50 à 200 microgrammes/jour.
Les bonnes sources de sélénium sont la levure de bière, le germe de blé, la farine de blé entier, l'ail, le foie de poulet, les noix et les gaines (en particulier les nox du Brésil), la morue, le thon, le hareng, les crevettes et les huîtres. Un régime alimentaire apporte 70 microgrammes de sélénium par jour. Ne dépassez pas les 200 microgrammes/jour : au-delà de cette limite, le sélénium peut être toxique. Voici des exemples de quantité de sélénium dans quelques aliments :
| 90 g de morue | 40 microgrammes |
| 90 g de thon | 69 microgrammes |
| 120 g de crevettes | 45 microgrammes |